Mairie de Le Drennec

 

 

 

 

cni1 

INFORMATIONS RELATIVES A LA DUREE DES

CARTES NATIONALES D’IDENTITE

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.

Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères.

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées par le ministère des affaires étrangères qui tient à jour les modalités appliquées par les différents pays en matière d’acceptation de la carte d’identité française de plus de 10 ans comme document de voyage :

  • liste des pays qui acceptent les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage,
  • liste des pays dont les autorités exigent que le séjour ne dépasse pas la date de validité inscrite sur la carte,
  • liste des pays n’ayant pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation des cartes nationales d’identité française à validité prolongée.

À noter : même si certains pays acceptent les cartes nationales d’identité comme documents de voyage, afin d’éviter tout problème, le ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée (bien qu’elle soit considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

 

Evénements, animations

Agenda

08
Déc
Châtaigniers
Mairie
13
Déc
Bruyères
Foyer Rural
14
Déc
Châtaigniers
APEL St Adrien

Bulletin

bull icone

Album photos