Mairie de Le Drennec

Actualités

Livre blanc

 

Questionnaire de consultation du public : sécurité intérieure

Dans son discours de politique générale le 12 juin 2019, le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, a annoncé la rédaction d’un livre blanc sur la sécurité intérieure, afin d’adapter la sécurité aux évolutions profondes que nous connaissons et en vue de préparer la sécurité de demain.

Ce questionnaire est disponible sur le site Internet des services de l’Etat dans le Finistère :

www.finistere.gouv.fr , la page Facebook @Préfet du Finistère et le compte Twier @Prefet29,

ou sur le lien suivant : pdfCP_Assises_de_la_sécurité_-_questionnaire.pdf104.55 Ko.

Lumière Bleue, Alarme, Sirène

 

L'ALARME de l'Espace des Châtaigniers jusque-là défectueuse, va être remplacée. Elle sera opérationnelle début décembre. Aussi, nous remercions tous les présidents d'associations, utilisateurs de cet espace, et détenteurs des badges existants, de venir les restituer en mairie. Un nouveau badge et éventuellement un code, seront remis en échange.

Une formation vous sera proposée en temps utile.

Municipales

Élections municipales 2020 : faut-il s'inscrire avant le 31 décembre 2019 ?

Non, la date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...).

Les prochaines élections sont les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

Casque a velo

 

Casque à vélo obligatoire pour les enfants à partir du 22 mars 2017

 

À partir du 22 mars 2017, le port d'un casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers. Cette mesure fait suite à un décret publié au Journal officiel du 22 décembre 2016.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait prescrit dans un rapport, le 2 octobre 2015, 26 mesures visant à améliorer la sécurité routière. La mesure n° 16 portait sur l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l'ensemble des cyclistes, dans le but de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés, risque une amende de quatrième classe, c'est-à-dire de 135 €.

Le casque doit porter la mention NF ou ECE 22/04, 22/05.

 

 

Baromètre de l'accidentalité

Vous trouverez ci-après le baromètre de l'accidentalité du mois de décembre 2016 ainsi que le bilan des actions de prévention mises en
oeuvre dans le département en 2016.

pdf12_Baromètre_Accidentalité_Decembre_2016.pdf

pdfBilan_des_actions_2016.pdf

Evénements, animations

Agenda

21
Jan
Ti an Aberiou
Hentchoù Treuz
25
Jan
Hortensias
VTT
01
Fév
Ti an Aberiou
UNC

Bulletin

bull icone

Album photos